Démarche Appro-Bio-Paca

APPRO-BIO-PACA : Une démarche collaborative pour l’approvisionnement en matières premières bio en PACA

Appro-Bio-Paca est une démarche partenariale, porteuse de projets structurant pour la filière bio en PACA.

Cette démarche a pour objectif de faciliter l'accès des industries agroalimentaires de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur en matières premières issues de l'agriculture biologique, produites localement par les producteurs régionaux.

Les partenaires mettent en commun leurs compétences afin de mettre en place des outils et méthodes facilitant la mise en relation amont/aval entre les  producteurs, les intermédiaires et les transformateurs au niveau local.

Afin de créer une dynamique, il est prévu, dans le cadre d’Appro-Bio-Paca, d’accompagner des acteurs de la filière bio dans le développement de leur projet afin de mettre en place des modèles de partenariats durables.

Les trois filières, prédominantes dans la région, ont été ciblées : Fruits, Légumes et Céréales.
 


APPRO-BIO-PACA : Pour structurer une filière bio pérenne en PACA

 


Un groupe de partenaires, représentants de la filière alimentaire


FRIAA : Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires de la région PACA.FRIAA : Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires de la région PACA.

Au service de la compétitivité des entreprises, du développement de l’emploi et de la conquête de nouveaux marchés.

Participations à la démarche Appro-Bio-Paca

La FRIAA représente et défend les intérêts de l’industrie agroalimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et favorise le développement des entreprises régionales en France et à l’Etranger. Elle coordonne une politique de prestations de services auprès des TPE/PME, anime en réseau les entreprises agroalimentaires et leurs structures dédiées, répond aux besoins de ces entreprises et aux attentes des partenaires institutionnels par des programmes d’actions adaptées. La FRIAA intervient dans la valorisation des produits et des entreprises régionales.

Contacts

Jean-Michel SALON – Délégué général - contactfriaaatfriaapaca [dot] com (contactfriaa(at)friaapaca.com) - Standard: 04 90 31 55 19
 


CRITT Agroalimentaire PACA : Centre régional d’innovation et de Transfert de Technologique.CRITT Agroalimentaire PACA : Centre régional d’innovation et de Transfert de Technologies.

Aider les entreprises agroalimentaires dans leur développement technique.


Participations à la démarche Appro-Bio-Paca

Le CRITT agroalimentaire est coordinateur du projet Appro-Bio-Paca. Il accompagne d’un point de vu technique et réglementaire les industries agroalimentaires, notamment dans leur démarche de création de gamme bio. Il mutualise les demandes des industriels en matières premières bio. Le CRITT agroalimentaire aide également à monter et déposer des dossiers d’aides financières et proposer des formations techniques aux industries agroalimentaires.

Contacts

Cyril BERTRAND – Directeur - cyril [dot] bertrandatcritt-iaa-paca [dot] com (cyril.bertrand(at)critt-iaa-paca.com) - Standard: 04 90 31 55 08
Audrey LESTURGEON - Chargée de projet - audrey [dot] lesturgeonatcritt-iaa-paca [dot] com (audrey.lesturgeon(at)critt-iaa-paca.com)

 


Terralia : Pôle de compétitivité interrégional (PACA, Languedoc-Roussillon et Rhône -Alpes) des filières fruits et légumes, vigne et vin, céréales.Terralia : Pôle de compétitivité interrégional (PACA, Languedoc-Roussillon et Rhône -Alpes) des filières fruits et légumes, vigne et vin, céréales.

Soutenir l’innovation et favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement.

Participations à la démarche Appro-Bio-Paca

Terralia anime un écosystème de partenariats entre les entreprises, les centres de recherche et les organismes de formation. Il promeut l’innovation grâce à des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement. Terralia est en mesure de monter des projets collaboratifs innovants, d’aider l’accès au financement privé, au développement à l’international, à la propriété industrielle ou encore d’organiser des journées de rencontres producteurs – transformateurs.

Contacts

Alexandre MAILLET - Chargé de mission - alexandre [dot] mailletatpole-terralia [dot] com (alexandre.maillet(at)pole-terralia.com) - 09 70 65 01 16

 


Coop de France Alpes Méditerranée : Syndicat professionnel régional au service des coopératives agricoles.

Représenter, promouvoir défendre et soutenir les coopératives agricoles dans leur développement économique.

Participations à la démarche Appro-Bio-Paca

Représentant des coopératives et des CUMA de la région PACA, la fédération Coop de France Alpes Méditerranée est un appui technique, économique et juridique pour ces structures, notamment pour celles certifiées bio. Pour ce faire, Coop de France assure des missions de conseil, de formation, et d’accompagnement au service des coopératives des filières viticulture, fruits et légumes, ovins, lait, céréales, approvisionnement, PPAM, oléiculture, forêt, miel, matériel, et participe au montage des dossiers d’aide financière.

Contacts

Stéphanie COSTA - Chargée de mission - scostaatcoopdefrance-alpesmediterranee [dot] coop (scosta(at)coopdefrance-alpesmediterranee.coop) - Standard: 04 90 55 45 45

 


 Bio de Provence : Fédération des groupements départementaux d’agriculteurs biologiques de la région PACA.Bio de Provence : Fédération des groupements départementaux d’agriculteurs biologiques de la région PACA.

Promouvoir et développer l’agriculture biologique régionale.


Participations à la démarche Appro-Bio-Paca

Bio de Provence est le grand réseau de producteurs bio dans la région PACA. Il a une connaissance des besoins et attentes des agriculteurs certifiés AB de la région PACA. Il mutualise les offres des producteurs intéressés par la commercialisation vers le monde de l’industrie. Bio de Provence aide également les agriculteurs dans leur conversion à l’Agriculture Biologique, organise des journées technico-économiques Filières & Débouchés et propose plusieurs outils (La Collection des Fiches Filières & Débouchés, Les Mini-Guides Filières, etc.). 

Contacts

Claire RUBAT DU MERAC - Chargée de mission commercialisation (filière F&L) - claire [dot] rubatdumeracatbio-provence [dot] org (claire.rubatdumerac(at)bio-provence.org)  - Standard: 04 90 84 03 34
Sarah Obellianne  - Chargée de mission Céréales - sarah [dot] obellianneatbio-provence [dot] org (sarah.obellianne(at)bio-provence.org)
 

Chambre régionale d’agriculture PACA : Représentant des intérêts du monde agricole de la région PACA.Chambre régionale d’agriculture PACA : Représentant des intérêts du monde agricole de la région PACA.

Promouvoir et coordonner les programmes de développement agricole.


Participations à la démarche Appro-Bio-Paca

Représentant du monde agricole en PACA, la chambre régionale d’agriculture est en contact permanent avec les agriculteurs régionaux, dont ceux certifiés en bio. La structure accompagne les agriculteurs dans leurs projets d'installation et de développement sur les aspects techniques et économiques. La structure identifie, sensibilise et accompagne les producteurs souhaitant s’engager dans des projets collaboratifs avec des industriels de la région.

Contacts
Fabien BOUVARD - Chargé de mission Agriculture Biologiques - f [dot] bouvardatpaca [dot] chambagri [dot] fr (f.bouvard(at)paca.chambagri.fr) -
Standard: 04 42 17 15 00