#abc624

 TEMOIGNAGES filière légumes bio

 

Liste des témoignages de la filière légumes bio :

Témoignage Xavier Chardayre

1Témoignage

Xavier Chardayre

Exploitant agricole, spécialisé dans la commercialisation vers l’industrie

Responsable de l'exploitationXavier Chardayre
L’intérêt de la culture de betterave rouge réside dans le fait qu’il s’agit d’une espèce peu exigeante et qu’il existe une demande continue des industriels. La facture d’intrants est limitée au minimum et les prix de vente, même dégressifs en cours de saison, sont satisfaisants, ce qui en fait une culture rentable. Mon acheteur unique suit de près la ferme et fait autant que possible preuve de compréhension et de souplesse. Il transforme les betteraves (lavage, pelage, cuisson, conditionnement sous vide) et fournit la grande distribution essentiellement. Commercialement, le contrat signé avec l’acheteur est plutôt rassurant et fixe les règles entre les deux parties.
 
Mais tout n’est pas idyllique… Pour satisfaire la demande, les surfaces de l’exploitation ne sont pas suffisantes, car il faut pouvoir gérer les rotations : développer la filière avec les industriels nécessite de forts investissements en foncier et en matériel. D’ailleurs, il vaut mieux implanter la culture sur des exploitations déjà bien équipées. Il faut également que le producteur s’adapte au fonctionnement du transformateur, qui demande très tôt un planning des récoltes, même si on arrive parfois à le réajuster en cours de saison.  En plus de la réglementation sur l’Agriculture biologique, il faut respecter le cahier des charges de l’industriel : ce n’est pas parce que les produits sont destinés à la transformation qu’il n’y a aucune exigence de qualité, bien au contraire.

L’exploitation agricole de Xavier Chardayre en quelques mots ...

 
A Lamotte-du-Rhône, Xavier Chardayre travaille uniquement pour la transformation et a débuté avec la tomate d’industrie il y a 10 ans. Son exploitation de 17 ha est en bio depuis longtemps, sa famille ayant converti les terres avant lui. En rotation, il produit de la betterave rouge sur 5 ha et le reste en céréales (tournesol, blé d’hiver…).
 
138 quart Grezes 
84840 LAMOTTE-DU-RHONE 
Tél : 04 90 30 20 36